Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in China, India and elsewhere
Archives
25 septembre 2008

Sorties au grand air

Les bébés aussi ayant besoin d’air frais, nous avons donc commencé les sorties avec Noé.

Ce qui ne nous vaut pas que des regards admiratifs car les traditions chinoises sont tenaces et selon ces traditions, la maman doit « faire le mois », c'est-à-dire ne pas sortir pendant un mois après l’accouchement.


Explications :
Selon la médecine chinoise traditionnelle, les 30 à 40 jours après l’accouchement constituent une période spéciale de convalescence pendant laquelle s’appliquent certaines restrictions. La maman est considérée comme dans un état « faible » à cause de la perte de sang et de la déficience du Qi (substance essentielle constitutive du corps humain associée à la vigueur, je ne vous fais pas un cours de médecine chinoise, vous avez Google pour ça si l’envie vous prend d’en savoir plus...). Donc elle peut facilement souffrir du chaud ou du froid et doit suivre des règles de vie particulières pour éviter les problèmes de sante ultérieurs.

Par exemple, elle doit rester à l’intérieur de la maison, fenêtres fermées pour éviter tout courant d’air. Elle doit aussi éviter de prendre des douches ou de se laver les cheveux car c’est susceptible de refroidir le corps (j’ose espérer que les nouvelles mamans choinoises se lavent quand même sinon au bout d’un mois, ça doit être quelque chose dans la chambre toutes fenêtres fermées!).

Au niveau de la nourriture, tous les éléments froids doivent être évités, comme les fruits, les légumes, le soja, et les boissons froides. Les aliments considérés comme « chauds », tels sucre, poisson (c’est le comble pour un animal à sang froid !) ou porc sont recommandés.

Mais comme ma belle mère chinoise est bien loin et que mon mari n’est pas un chinois consciencieux (il ne m'a pas interdit de sortir quelle honte!), je vous rassure : je prends des douches, je me lave les cheveux et on sort avec Noé pour s’aérer!
C
e qui a quand même valu à Yong des remarques désapprobatrices du style « Pauvre petit, le faire sortir à cet âge », un bel attroupement autour du porte-bébé au marché aux souvenirs du coin, avec toutes les petites vendeuses qui poussaient des cris d’orfraies (« Quoi ? il a 8 jours ! ») et s’assuraient que les chaussettes de Noé étaient correctement mises (on ne sait jamais avec un père indigne pareil, il vaut mieux vérifier).

Et aujourd’hui nous avons inauguré la poussette Ferrari dans le parc du coin et testé la maniabilité des roues directrices. Ce qui n’a pas eu l’air de traumatiser notre bout de chou qui a dormi comme un bienheureux !

IMG_4147  IMG_4149

         Virée au Parc Ritan

Publicité
Commentaires
B
alors comme ca tu as une deficience du QI? <br /> <br /> Tiens, je te mets un petit lien pour entretenir tes neurones et sauver le petit Noe: pas de laiten poudre, pas de gateaux, pas de chocolat, pas de cafe instantane et pas de produits chinois en general. Sais pas si ca a filtre jusque chez vous mais les autorites chinoises ont ete averties avant les JO. Z'ont donne la priorite au sport plutot qu'aux enfants. Bonne chance ;o)<br /> <br /> bb<br /> <br /> http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753812_1211902098495.htm
Made in China, India and elsewhere
Publicité
Publicité