Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in China, India and elsewhere
Archives
21 juillet 2008

De l'air!

Ça y est depuis hier, les voitures pékinoises ont droit à un jour de repos sur 2, les veinardes…

Le 20 juillet entrait en vigueur la circulation alternée sur Beijing, censée nous ramener le ciel bleu et l’air pur avant les JO : jour pair, seules les voitures avec numéro de plaque minéralogique finissant par un nombre pair peuvent rouler, jour impair, les voitures avec nombre impair.

A cela s’ajoute aussi l’entrée en fonction des voies de circulation « olympiques », réservées aux seules voitures accréditées, avec des amendes de 200 à 1800 yuans (18 à 160 euros environ) en cas d’infraction. Les services de voirie chinois se sont bien amusés à peindre de jolis pochoirs avec les anneaux olympiques sur les voies, et planter de jolis panneaux ad hoc !

Ce qui fait que la moitié des voitures (en fait pas tout à fait puisque les taxis ne sont pas concernés par la circulation alternée) disparait des routes mais que toutes les autoroutes, les périphériques et tous les grands boulevards perdent une voie de circulation. Pas sûr que les bouchons diminuent vraiment dans ces conditions…

Tous les chantiers doivent aussi avoir cessé leur activité depuis hier, pour diminuer la poussière dans l’air, mais on voyait déjà que certains ont eu des dérogations : la nouvelle tour de la télévision nationale CCTV (cf. photo, sorte d’emblème géant pour Pantashop, avec ses deux jambes de pantalon ! d’autres y voit deux tours de Pise siamoises ou un doughnut twisté, à vous de juger…) n’est pas terminée et cela travaillait d’arrache-pied hier pour qu’elle soit inaugurée avant les jeux…

En tout cas, pas de vrai ciel bleu et quand même un peu de smog aujourd’hui, il va falloir être patient pour voir les effets anti-pollution, s’ils sont réels!

Toutes ces restrictions doivent durer jusqu’au 20 septembre, les touristes et les JO ont le droit de respirer de l’air pur, les Pékinois pourront ensuite recommencer à s’encrasser les poumons, ça n’a pas l’air de soucier les autorités…

olympic_lane    CCTV_Tower_2    CCTV_Tower

       (photo AFP)    CCTV, sponsorisé par Pantashop...(et ce que ça doit donner au final..)

Publicité
Commentaires
Made in China, India and elsewhere
Publicité
Publicité