Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in China, India and elsewhere
Archives
19 mai 2008

La Chine compte ses disparus... et ses pandas

Toutes les télévisions du monde ont déjà du vous montrer les images terribles du tremblement de terre. Ici, toute la Chine s’unit pour faire front, les stands d’appel aux donations fleurissent à tous les coins de rue  et les JO passent au second plan, et les mauvaises langues diront que Carrefour redore son blason avec ses 2 millions de yuans de donation !

Nous n’avons bien évidemment pas souffert à Beijing, avec notre petit séisme de 3,2 sur l’échelle de Richter mais ça donne un aperçu assez désagréable du pire….

Le Sichuan compte ses disparus, y compris chez les pandas, dont la plus grande réserve est située dans une vallée à 30 km de l’épicentre et a été coupée du monde pendant plusieurs jours. Il manque toujours trois pandas géants à l’appel sur la soixantaine que compte la réserve, mais les survivants ont été réapprovisionnés en bambous, pommes et médicaments, ainsi que le personnel de la réserve quand même !

Les deux pandas offerts à Taiwan (et qui avaient du rester là, surement dans de meilleures conditions que dans des zoos de l’ile) sont sains et saufs : Tuan Tuan (ça vous rappelle quelqu’un ?) et Yuan Yuan ne risqueront pas de causer un conflit diplomatique par leur disparition !

Par contre, on ne sait rien des 1590 pandas qui vivraient à l’état sauvage entre le Sichuan, le Shanxi et le Gansu…

IMG_3807

Collecte de dons à Hangzhou

Publicité
Commentaires
Made in China, India and elsewhere
Publicité
Publicité