Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in China, India and elsewhere
Archives
3 octobre 2013

Le palais de la Couronne

Autrement dit Le "Taj Mahal": le symbole de l’Inde à l’étranger, et sans doute le site le plus visité par les touristes.

Tout le monde connait ce mausolée et pourtant la réalité dépasse les images: on est saisi par la beauté et la majesté du site, la finesse des incrustations de pierre dans le marbre….

Pour ceux qui ignoreraient encore son histoire, le Taj Mahal est un mausolée construit à la mémoire de Mumtaz Mahal, la 3ème femme de l’empereur moghol Shah Jahan, morte en 1631 en mettant au monde son 14ème enfant. La construction du Taj Mahal débuta en 1632 et dura une vingtaine d’années.

Edifié en marbre blanc, le Taj Mahal est entièrement décoré de motifs de marqueterie incrustés dans le marbre, motifs réalisés avec 28 sortes de pierres semi-précieuses telles le jaspe, la turquoise, la malachite, le lapis-lazuli, le corail, la cornaline, l’onyx, les grenats ou encore l’agate.
DSC_5592 bis
                                  La «porte d’entrée» de l’enceinte en grès rouge
DSC_5595 bis

Taj Mahal 1

DSC_5606 bis

Taj Mahal 2
La coupole, son épi de faîtage en forme de croissant et les calligraphies qui courent sur les colonnes, et dont la taille augmente avec la hauteur de façon à ce que l’œil perçoive les écritures de la même taille sur l’ensemble du bâtiment, vu d’en bas…
Taj Mahal 3

Taj Mahal 4

Taj Mahal 5

                             La mosquée en grès rouge située à droite du mausolée
DSC_5641 bis

Taj Mahal 6
L’entretien permanent du site, qui souffre de la pollution et des dégradations (les sacs des visiteurs sont scannés et les objets qui pourraient servir à réaliser des inscriptions tels couteaux, limes etc… interdits)

Renversé du trône par son fils Aurangzeb en 1958, il put cependant admirer le Taj Mahal de sa prison, le fort d’Agra, jusqu’à sa mort et il fut enterré aux côtés de son épouse préférée au sein du Taj Mahal.
DSC_5663 bis
On peut imaginer que Shah Jahan aimait beaucoup sa troisième femme et lui a offert un extraordinaire joyau à sa mort. Le Taj Mahal est de fait devenu l’incarnation de l’amour au-delà de la mort…

Publicité
Commentaires
P
MMmmmm<br /> <br /> Renversé du trône par son fils Aurangzeb en 1958 ??<br /> <br /> Peut-être 1658 :-)
Made in China, India and elsewhere
Publicité
Publicité