Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in China, India and elsewhere
Archives
14 janvier 2011

Japon #1: les clés du Paradis

lLe retour de vacances s’est bien évidemment passé sur les chapeaux de roue, mais je vais essayer de ne pas vous conter nos aventures japonaises de Noel à Pâques (première bonne résolution de l’année) donc en voici le début.

Notre séjour nippon a débuté à Nagano, qui pour la plupart d’entre vous évoquera surtout des images de blizzard avec Nelson Montfort en toile de fond «Ici Nagano et il neige…». Point de neige pour nous (même pas assez pour faire la seule journée de ski que nous avions projeté) mais un grand ciel bleu pour nous accompagner toute la journée après une nuit reposante au ryokan situé dans l’enceinte de temple Zenko-ji, une des temples les plus sacrés au Japon, classé trésor national.

Direction le Zenko-ji donc, ses toits ourlés d’or, ses volutes d’encens, ses ribambelles d’offrandes (papiers et plaquettes porte bonheur, statuettes, et même de jolies guirlandes en origami), ses Bodhisattvas coiffés de bonnets (on est en hiver, on pourrait croire que les japonais prennent soin de leur statues! Même si je ne sais pas ces atours sont uniquement portés en hiver…).

DSC_1477_bis Le Matsuya ryokan, un hotel au coeur du temple
DSC_1559_bis  DSC_1488_bis  DSC_1523_bis
   La promesse du salut attire les foules...
DSC_1489_bis  DSC_1496_bis  DSC_1524_bis

DSC_1505_bis  DSC_1522_bis  DSC_1540_bis

Plusieurs légendes entourent ce temple dont la visite assurerait parait-il le salut:

Celle du buddha qui prit la forme d’un bœuf et ramena une mauvaise femme vers la voie de la sainteté en lui arrachant un morceau de son kimono. La femme le poursuivit jusqu’au temple pour récupérer le morceau d’étoffe (car elle était en plus très radine) où elle s’endormit. Le bœuf lui apparu en rêve, lui révéla qu’il était l’incarnation de Bouddha et elle se réveilla pleine des remords de sa vie passée et devint une fervente bouddhiste. Du coup l'expression «suivre le bœuf jusqu’au Zenko-ji» fait référence à cette histoire et signifie qu’une bonne chose s’est produite de manière inattendue.

Celle du Bouddha secret, le hibutsu, supposé être la première statue de Bouddha ramenée au Japon et que personne n’a vu depuis belle lurette mais que tout le monde peut approcher en faisant le tour de la pièce située sous l’autel principal dans laquelle il est placé et ce en empruntant un couloir entièrement plongé dans le noir et en cherchant à tâtons les «Clés du paradis» (avec bien sûr le parallèle mystique de revoir la lumière en remontant l’escalier au bout du tunnel après avoir côtoyé la sainte relique!).
DSC_1510_bis  DSC_1516_bis DSC_1501_bis
                                  Suivre le boeuf jusqu'au Zenko-ji
      DSC_1518_bis   DSC_1572_ter   DSC_1494
DSC_1574_bis  DSC_1576_bis  DSC_1564_bis
    La première porte du Zenjo-ki avec des gardes aux pec' à fair palir Schwartzie d'envie!

Après la visite du Zenko-ji, un petit tour pour se restaurer d’un plat de nouilles fumantes cuites à la vapeur dans un panier de bambou (dont vous verrez qu'elles étaient delicieuse, pas laissé une miette!), une hésitation devant les macarons japonais que nous m’avons finalement pas testé et direction la gare et le train qui nous amènera vers notre deuxième point de chute, Shibu-Onsen, petit village thermal de la «vallée de l’enfer» (qui doit son nom aux sources chaudes, aux fumerolles et aux geysers naturels qui la jalonne).
DSC_1566_bis Miam les nouilles... et les macarons! DSC_1570_bis

DSC_1580_bis Sur la route de la gare...  DSC_1581_bis

Publicité
Commentaires
C
Tes premières photos sur le Japon sont magnifiques et le texte très intéressant.Lao-Lao
Made in China, India and elsewhere
Publicité
Publicité