Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in China, India and elsewhere
Archives
16 mai 2009

Ceux qui m'aiment prendront le train

Grand Corps Malade et Chéreau (merci Pierre de nous culturer!) n'ont pas dû prendre souvent le train en Chine, et en tout cas, alors les gens qui le font pour lui eux les aiment beaucoup!
Il faut une sacrée dose de patience et de zen, même dans un TGV chinois, avec hotesses qu'on se croirait dans un avion (d'ailleurs il y a même les "air sickness bags" au cas où le train vous donne le mal de l'air et les plateaux repas sont aussi mauvais que sur Air China sauf qu'il y a seulement du riz-poulet et pas de porc-nouilles....).
Le français est connu pour n'en faire qu'à sa tête, bordélique et irrespectueux des règles et des autres mais en la matière, nous avons de sérieux concurrents en Chine.... Entre le cadre qui hurle dans son téléphone, le petit jeune qui fait profiter de son film sur ordinateur en son dolby surround à tous les passagers du wagon (de préférence un film d'action avec force fracas), la jeune fille (en fleur?) qui elle a décidé de vous offrir aussi sa bande son pop mielleuse depuis son téléphone portable (oreillettes, vous avez dit oreillettes? Connais pas cette bête bizarre...), le ventripotent qui ne comprend pas le signe non fumeur pourtant bien en évidence sur le mur et les nouilles instantanées qui parfument le train et ont bouché tous les lavabos après que les mangeurs aient décidé d'y vider le reste de leur boite en carton, si vous réussissez à garder votre calme pendant 4 heures et demie après une longue semaine de travail, il sera sans doute anéanti lors de la descente du train vers 23h30 (vous avez déjà survécu à la montée) par les hordes de retraités qui, casquettes identiques vissées sur le crâne, emmenés par troupeaux en week end dans la capitale, suivent frénétiquement des yeux le fanion du guide et pensent sûrement que s'ils ne descendent pas tous en premier du train au terminus, on ne les laissera pas sortir... (principe également valable pour les transports aériens d'ailleurs).

Là, votre éducation tout à fait réussie (merci papa, merci maman) finit par s'effilocher, coincés entre la rambarde qui vous rentre dans le dos et la vieille dame qui manque de vous coller son sac sur la tête parce que, portée par le flot qui s'engrouffe dans l'unique escalator de sortie, votre valise flirte avec ses mollets sans que vous ne puissiez y faire grand chose parce qu'il y a 20 autres mamies qui vous poussent vers la sortie...
Et dans ces moments là, croyez moi, vous regrettez de n'être pas plus au point en injures chinoises diverses qui, certes, ne changeraient rien au problème du dimensionnement de l'escalator (ils ont construit une gare grande comme Roissy mais un escalator par quai pour en sortir...) mais vous soulageraient grandement au milieu des moutons de Panurge un vendredi soir peu avant minuit!

IMG_4679  IMG_4681  P1010622
Gare de Beijing Nan     Les hotesses du TGV   En cas de mal de l'air

Publicité
Commentaires
P
Salut les chinois<br /> Sans vouloir faire le malin, "Ceux qui m'aiment prendront le train" c'est un film de Chéreau. A moins que mon inculture ne soit grande, ce qui ne serait pas étonnant, dans ce domaine... :=)) <br /> On essayera tout de même le train bientôt...<br /> <br /> Bises à tous les trois<br /> <br /> Pierre
Made in China, India and elsewhere
Publicité
Publicité