Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in China, India and elsewhere
Archives
24 août 2008

Nos trouvailles de chine en Chine

Petite rubrique shopping aujourd’hui, pour vous montrer ce qu’on amasse dans nos 220 m2 au gré de nos visites aux puces et autres, et qui deviendra peut être un casse tête quand il s’agira de tout faire rentrer dans une maison française au retour sans doute plus petite... Les JO, on ne vous en parle pas : la télé française le fait sûrement bien assez à notre place !

Il ne faut pas se leurrer, trouver de réelles antiquités qui ont plus de 100 ans d’âge devient maintenant difficile (et qui plus est, il est théoriquement interdit de les sortir de Chine) et on a toutes les chances de se retrouver avec une copie et de se faire arnaquer sur le prix alors mieux vaut rester lucide, quitte à acheter en connaissance de cause des choses plus récentes sans rêver trouver un authentique siège Ming pour 3 fois rien....

Le Nord de la Chine n’est pas une région très boisée (ils ont tout coupé depuis longtemps), et les meubles du Nord sont souvent en bois type sapin. Mais sous l’influence russe, le Nord Est (Dong Bei, autrement dit les provinces au Nord Est de Beijing, Jilin, Heilongjiang etc.…) a produit dans les années 40-50 des meubles décorés de faïence, très « arts et traditions populaires » assez charmants, dont nous avons acquis un exemplaire.

Nos ballades dans les stocks de meubles « anciens » nous ont aussi permis d’acheter une paire de chaises pliantes, sans doute pas très vieilles non plus mais rigolotes, d’un style entre l’occident et les chinoiseries. Malgre la réfection des assises en toile, je doute cependant qu’elles puissent accueillir des gabarits « forts » et il faudra sans doute les réserver à l’usage des poids plume !

Enfin quelques objets complètement neufs mais purement chinois :
- des thermos en métal décorés de grosses fleurs, grand classiques des années Mao, avec bouchon en liège, que tout le monde avait sous le coude, remplie d’eau bouillies pour boire du thé ou de l’eau chaude à longueur de journée… Maintenant les thermos sont toujours là, mais le plastique a remplacé le métal…

- des objets en métal émaillé, tel ce crachoir, cadeau de mariage comme en atteste le signe chinois peint sur sa panse. Quel cadeau de mariage romantique n’est ce pas ? Il faut savoir que la médecine chinoise recommande d’expectorer les « mauvais fluides », il est donc tout à fait normal de cracher pour un chinois, même si les autorités ont développé des trésors de persuasion pour faire perdre cette habitude aux pékinois JO oblige…. Notre piscine de quartier a par exemples des petites poubelles en plastique (qui ont remplacé ce type d’ustensile en métal) au bout de chaque couloir de nage pour que les gens crachent dedans plutôt que dans la piscine… Quelle bonne idée !

IMG_3967  IMG_4017  IMG_4013
  Buffet du Dong Bei         Transats chinois        Thermos kitsch

IMG_4014  IMG_4015
   Crachoir: LE cadeau de mariage

Publicité
Commentaires
Made in China, India and elsewhere
Publicité
Publicité