Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in China, India and elsewhere
Archives
9 juin 2008

Duan Wu Jie, jour férié

Dragonboat_racing          Zongzi

Course de bateaux dragons     Zongzi, miam miam

(photos empruntées à Wikipedia)

Un peu de culture chinoise aujourd’hui. Ce week end, nous avons un week end de 3 jours car dimanche, c’est Duan Wu Jie (appelé aussi le festival des bateaux dragons) et le gouvernement chinois nous a donné le lundi, youpi !

Duan Wu Jie est une journée de commémoration du poète Qu Yuan, connu pour sa ferveur patriotique, sa loyauté et son implication dans la vie publique. On célèbre Duan Wu Jie le 5ème jour du 5ème mois lunaire.

La coutume veut que l’on mange des zongzi, papillotes de feuilles de bambou remplies de riz gluant fourré de viande, de pate de haricot rouge etc.… et qu’on organise des courses de bateaux dragons (sorte d’aviron à proue en forme de tète de dragon) et voici pourquoi :

Qu Yuan était un lettré du Royaume Chu (royaume qui a existé entre 782 et 481 avant JC et qui englobait Hunan, Hubei, Chongqing, Henan, Shanghai et une partie du Jiangsu actuels). Fidèle et dévoué serviteur du roi, il s’opposa à l’alliance avec le royaume des Qin, qui se fit au détriment du royaume de Qu, qui disparu, progressivement occupé par les Qin. Exilé, Qu Yuan finit par se donner la mort après avoir été juge pour trahison, en se jetant dans la rivière Miluo, le 5ème jour du 5ème mois lunaire. Les pêcheurs du coin essayèrent de retrouver son corps avec leurs barques (ce qui donnera lieu plus tard à la tradition des courses de bateaux) et ne l’ayant pas retrouvé, les gens qui l’avaient admiré commencèrent à jeter du riz dans le fleuve pour nourrir les poissons afin qu’ils ne mangent pas de corps de Qu Yuan (ce qui donnera naissance à la coutume des papillotes de riz traditionnelles de ce jour là).

Duan Wu Jie est un des jours fériés revenus en vigueur depuis 2008, le gouvernement chinois ayant décidé de raccourcir la semaine de congés du 1er mai à 3 jours seulement et de remplacer les jours ainsi supprimés par des jours fériés « traditionnels », dont fait partie Duan Wu Jie.

Publicité
Commentaires
Made in China, India and elsewhere
Publicité
Publicité