Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in China, India and elsewhere
Archives
4 avril 2008

Visite à Confucius

C’est le printemps, les températures sont remontées à Beijing, et la saison des visites recommence ! (oui je sais, on peut aussi visiter par -5 degrés, mais rester 2 heures dehors dans les temples glacés par -5 degrés, eh bien c’est moins drôle voyez vous…)

Les arbres se remettent au vert, on leur a enlevé leur capuche (vu qu’en hiver, ils bâchent tous les arbustes, cf. photos), même les pelouses repoussent, d’autant plus qu’on a eu une fin de semaine dernière avec du crachin digne du crachin breton, chose rarissime à Beijing. Et moi, ça fait du bien les pelouses vertes, parce que j’étais en manque de vert dans cette ville (ca doit être mon cote « vache normande » qui aime l’herbe verte..).

Le week end dernier, nous sommes donc allés visiter le temple de Confucius qui fait partie du Collège Impérial ou l'empereur venait faire des lectures aux étudiants.

C’est un temple ou sont dressées des stèles sur lesquelles sont gravés les noms de tous les étudiants ayant été acceptés aux concours impériaux, et cela sur plusieurs dynasties, ce qui en fait un paquet (presque 52 000 d’après le guide, on n’est pas allé compter pour vérifier…). Imaginez que votre lycée grave tous les ans sur une stèle en pierre les noms de tous les bacheliers… Comme dans tous les temples, des boiseries rouges, des dragons, des plafonds à caissons bleus…

On peut même acheter une petite plaquette en bois à l’effigie de Confucius, y marquer son souhait et la suspendre sur un portant dédié à cela. Certains crochets semblent plus prisés que d'autres avec pleins de petites plaquettes, peut être qu'ils sont plus favorables? Pas sur que Confucius puisse lire toutes ces petites plaquette empilées toutes sur le même crochet!

Normalement Confucius s’occupe plutôt de la réussite aux examens, des études etc.… moins des autres souhaits ! On verra bien.

Apres le temple, on a flâné dans les hutongs et acheté des jouets traditionnels dans une petite boutique qui fait travailler les vieilles dames. Devant le magasin, un Confucius bien nourri et un Dieu lapin, appelé Grand Père Lièvre , une figure mythique dont on fait des figurines en argile pour les enfants normalement pour la fête de la mi-automne. La légende veut qu’un lapin demi-dieu chevauchant un tigre, envoyé par la déesse de la lune Chang’e, est venu libérer Beijing de la maladie en distribuant des médicaments. Depuis, il est vénéré a Beijing, et il parait que les jours de nuits claires, on peut voir sa silhouette dans la lune ou il habite toujours…. A vous de bien regarder!

Ce week end, c'est la Toussaint chinoise, et nous, nous attendons avec impatience de retrouver l'eau chaude dans notre appartement... 4 jours sans eau chaude pour travaux parait-il, quand il fait 3-4 degrés le matin dehors, je vous assure qu'elle n'est pas chaude, l'eau froide! C'est presque le goulag cette vie....

    IMG_3317      IMG_3322   IMG_3336

Les arbres à bonnets en hiver   Foret de stèles     Temple de Confucius

IMG_3331   IMG_3339

   Etagères à voeux          Le collège impérial   

IMG_3341              IMG_3342

Il a l'air sympa Confucius        Le dieu Lapin

Publicité
Commentaires
Made in China, India and elsewhere
Publicité
Publicité