Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in China, India and elsewhere
Archives
29 octobre 2007

Caroline et Yong en Chine: le retour au bercail.‏

Enfin des nouvelles neuves de vos Pekinois preferes..... Notre voyage en France s'est bien termine, toutes les bonnes choses ont une fin et nous avons ete ravis de voir ceux que nous avons reussi a croiser! Pour les autres, une prochaine fois..... On a bien entendu eu droit au 17eme congres du parti communiste, comme vous avez du en entendre parler. Impossible d'y echapper: meme dans le metro il y avait des reportages sur les petites teles murales dans les wagons.... Et pour l'occasion, ils avaient ressorti tous les dinosaures des placards, y en a qui ont appris a dormir les yeux ouverts, de vrais experts, on ne les voyait meme pas cligner des yeux! Bref, rien qu'a les regarder, et meme sans parler chinois, on avait pas l'impression de rater grand chose malgre les discours de Hu Jintao au milieu des brassees de lys.... Enfin pour etre sur qu'on n'avait rien rate, j'ai meme recu tous les jours un compte rendu par SMS (en chinois bien sur). On a aussi etrenne nos velos pour leur degourdir les pattes apres le mois de container, au moins 15 kilometres il y a 8 jours. Et on ne m'y reprendra pas de sitot au genre: "ah mais c'est pas loin, de l'autre cote de la Cite Interdite"..... Je sais donc maintenant que tout ce qui est situe de l'autre cote de la Cite Interdite, c'est au moins a 35 minutes de velo, maintenant ca y est, j'ai l'echelle...... Mais le gros changement a notre retour, c'est que nous avons maintenant une maaagnifique voiture, Citroen Picasso de son etat (on a achete francais, na), comme ca on aura de la place pour promener tous les nombreux amis qui ne manqueront pas de venir nous voir et mettre leurs enormes valises dans le coffre! Ce manifeste francais roulant est couleur poussiere de rayon de lune s'il vous plait, je n'invente pas, avec mon traducteur assermente Yong ici present pour l'attester, ce qui est en fait un gris poussiere, entre le gris metallise et le gris dore (vous connaissez comme moi les gens du marketing qui savent trouver des appellations a coucher dehors pour un truc ordinaire), juste la couleur de la poussiere omnipresente a Beijing, comme ca on verra moins qu'elle est sale! L'option Chine fait qu'elle nous a ete livree avec chauffeur integre, M. Li de son petit nom (mais il n'a pas de jolie casquette,il faudrait lui en trouver une) qui connait la plupart des endroits ou je dois aller. Le seul hic, on n'a pas trouve d'option chauffeur avec traduction en anglais ou en francais incluse, il va donc falloir que je dope mes progres en chinois car pour l'instant, c'est assez hardu pour les questions reponses dans la voiture...... La seule chose que j'ai reussi a lui faire passer sans trop de probleme jusqu'ici, c'est.... ma grippe! Ah oui, bapteme du feu, j'ai du combattre la grippe pekinoise (comme les chiens du meme non, petite mais costaude) qui m'a quand meme mis KO pendant 4 jours sous ma couette au lit..... Pendant ce temps la, Beijing battait ses records de pollution, mais moi, j'etais sous ma couette, pour sur qu'elle a du filtrer toutes ces saletes! 3 jours de brouillard intense, dont on ne saura sans doute pas quelle etait la part du brouillard et quelle etait la part de la pollution... Bref une bonne creve, juste de quoi faire rentrer Yong a Beijing au plus vite, lui qui etait parti se dorer la pilule dans le Sud a Guangzhou, histoire de revenir me mitonner des grogs, des soupes et des remedes de cheval! Pas de decouverte de la ville donc le week end dernier, de toute facon, on ne voyait pas a 100m la moitie du week end et l'autre moitie, il a plu des cordes.... Mais la consequence directe c'est que maintenant il faut 1 degre le matin, ca caillle dur, a nous les echarpes et les bonnets!
Publicité
Commentaires
Made in China, India and elsewhere
Publicité
Publicité